L’histoire des Barons

50 ans de football qui ont vu défiler des dizaines de milliers de jeunes joueurs ainsi que des milliers de bénévoles tous animés d’une même passion depuis un demi-siècle, celle de l’amour du football.
Le football à toujours servi, en plus de la pratique du plus beau sport qui soit, à tisser des liens d’amitié entre joueurs, entre parents et entraîneurs et à apprendre des leçons de vie.
Les joueurs auront appris la technique du sport mais surtout à réaliser que dans la vie il est important de faire face à l’adversité en groupe et que les coéquipiers sont toujours présents pour y faire face. Ils auront appris que, peu importe une victoire ou une défaite, l’important c’est de sortir du terrain la tête haute en se disant que l’on avait tout donné. Ils auront appris que le travail de chacun des joueurs sur le terrain est nécessaire à la réussite collective. Ils auront vécu leurs premières défaites mais réaliseront que la vie est ainsi faite. Ils se relèveront, voudront continuer et vaincre.
Beaucoup d’équipes ont connu des saisons remplies de défaites. Ils revenaient toujours plus forts l’année suivante. Ils auront compris qu’à force de travail et surtout de ténacité, les choses peuvent changer. C’est ce que le Club leur aura offert pendant ces 50 ans. C’est ce que les bons entraîneurs qui ont défilé au fil de toutes ces années auront voulu leur laisser en héritage. Des outils qui leur serviront une vie entière. Des outils qu’ils utiliseront pour plus de 50 ans.
Le Club peut être fier d’avoir contribué à former des hommes et des femmes depuis toutes ces décennies.
Soyez toutes et tous fiers d’y avoir été associés.

Il était une fois les Barons

Été 1962: une quinzaine de garçons de St-Bruno, d’âges variés forment une équipe de football. Deux parties sont à l’horaire, soit une à Chambly et l’autre à St-Bruno, contre Chambly. Pas de chandail, des pièces d’équipements manquantes et des casques de hockey… qu’à cela ne tienne, on a un ballon, so lets play football !!!
Devant l’engouement et le plaisir, le sport s’organise et deux équipes sont formées, soit les Barons, niveau Bantam et les Knights, niveau Midget. Les Bantam jouent à 8 contre 8 et la première partie n’augure pas bien : défaite de 64-0. Mais la ténacité de notre équipe prend déjà forme et nous remportons le championnat: la route est tracée.
Les jeunes jouent sur le terrain construit le long de la rue Gohier (là où se trouve présentement un terrain de baseball). Parents et joueurs mettent la main à la pâte pour la construction des gradins de bois et l’amélioration du terrain.
La veille du premier match de 1964, nos joueurs n’ayant pas reçu leur chandail, les entraîneurs font l’aller-retour à Toronto pour les récupérer. Ces chandails qui sont d’abord noirs, sont passés par différentes couleurs pour devenir bleu, blanc, rouge, avec quelques variantes, selon les stocks du fournisseurs et les rabais consentis !
Vers la fin des années 60, on trouve des joueurs de différents niveaux et les noms des équipes vont comme suit: les moustiques sont les Pages (Gophers), les Pee-Wee sont les Dukes, les Barons désignent les joueurs Bantam et les Knights représentent les Midget. Ce n’est qu’à la fin des années 70 que tous les joueurs évoluant contre les autres villes sont désignés par Barons, alors que les équipes «maison» portent des noms comme les Beaumont Bombers ou les Clairevue Colts…
Depuis 1964, les Barons ont atteint les plus hauts niveaux d’excellence, se méritant notamment les honneurs suivants: le prestigieux Pop Warner, des Championnats Provinciaux, Bols d’Argent, Ballons d’Argent, Jack Simpsons Championship, Coupe des Anciens Alouettes, Coupe du Président… Et par la force des choses, l’organisation des Barons a vu s’épanouir de jeunes athlètes qui ont su se démarquer au niveau universitaire et même professionnel. Parmi ceux-ci, nous pouvons nommer Michel Bourgeau (1968-1977) plaqueur défensif repêché par les Saints (1984), a joué pour les Rough Riders d’Ottawa et les Eskimos d’Edmonton où il a conquis la Coupe Grey en 1993. Brad Collinson, (1990-1995) fier Alouettes de Montréal pour les saisons 2003 et 2004, maintenant recruteur et entraîneur pour le Rouge et Or. Sébastien Roy (1990-1995) désigné recrue de l’année du circuit universitaire canadien en 1999, Blue Bombers de Winnipeg en 2003, Alouettes en 2004. Ces athlètes ont tous le même discours: faire partie des Barons est un gage de prestige en raison des valeurs préconisées, la qualité de l’organisation, de l’encadrement et de l’équipement.
Depuis la première édition de 1962, avec les Delorme, Pilon, Robert, Jetté, Moore, McGill, Beaugrand-Champagne et bien d’autres, les membres passés et actuels: joueurs, entraîneurs et membres de l’organisation, les Barons continuent de perpétuer cette tradition d’excellence, du jeu dans le respect, le plaisir et le savoir-vivre. Beau temps, mauvais temps, victoires ou défaites, sur le terrain ou sur la ligne de côté, les entraînements et les parties amènent leur lot d’expériences et d’outils qui permettent aux jeunes de s’épanouir, des souvenirs et des leçons de vie que chacun retient et utilisera dans son chemin de vie.
Longue vie aux Barons de St-Bruno !