Notre philosophie

Philosophie des Barons face au développement des joueurs de football

Pour l’organisation des Barons la sécurité des joueurs et leur bien être sont primordiales et au cœur de sa philosophie de développement.

Le football est le sport d’équipe par excellence. Le jeune qui pratique ce sport apprendra des leçons de vie qui influenceront son développement futur. Des leçons comme le courage, ténacité, leadership, sacrifice, loyauté envers ses coéquipiers et bien plus encore.

Dans une équipe, il y a plusieurs rôles différents pour les joueurs. Certains sont plus prestigieux que d’autres. Cependant le succès d’une équipe passe par une exécution supérieure de chacun de ces rôles.

Le support des parents est primordial pour la réussite du jeune joueur de football. Les parents tout comme les joueurs doivent respectés les directives de l’équipe et celle de l’organisation des Barons.

Comme dans tous les sports, le développement des joueurs se fait d’une façon pyramidale. Les Barons accompagnent et encadrent les jeunes des niveaux développement soit de Atome à Peewee, afin de les préparer à joindre les équipes de haut niveau que sont le Bantam et le Midget.
Pour atteindre les catégories de haut niveau cela requiert deux choses de la part du jeune homme, soit le caractère et la volonté. Ces deux éléments font partie de la réussite du joueur. À la catégorie Bantam, il n’y a plus de limite de poids. Le jeu est beaucoup plus physique et la volonté des jeunes est mise à rude épreuve.

Voici le plan de développement pour les équipes de niveau Atome à Peewee AAA.

Atome, Moustique et Peewee AA:

À ces niveaux la priorité est mise sur le plaisir de jouer, le développement des habiletés physique et technique de base d’un joueur de football. La victoire passe en deuxième et jamais en avant de ces trois objectifs.
Pour ces catégories, un temps de jeu minimum pour les joueurs est garanti lors des parties, soit une position sur deux. C’est-à-dire que le joueur partagera sa position avec un autre joueur de l’équipe. Bien entendu, le temps de jeu minimum s’applique seulement aux joueurs qui sont présent aux pratiques durant la semaine.
Finalement si le nombre de joueurs et entraîneurs le permet, l’organisation des Barons priorise de petites équipes en nombre de joueurs et équilibré en talent afin de maximiser le temps de jeu de ceux-ci.

Peewee AAA :

Ce niveau est considéré comme compétitif. Une sélection est faîte parmi les meilleurs joueurs de première et deuxième année. La victoire est mise de l’avant au même titre que le plaisir de jouer, le développement des habilités physique et technique des joueurs. Le but des équipes AAA est de préparer les jeunes au niveau élevé de compétition du Bantam et Midget.

Il n’y a pas de temps de jeu minimum garanti pour ce niveau. Cependant, l’entraîneur chef doit faire le nécessaire afin de s’assurer que le temps de jeu est équitable selon les performances et assiduité aux pratiques de chacun des joueurs.
Il est important de savoir que le développement des joueurs est différent pour tous. Certains joueurs prendront plus de temps à se développer et vont éclore seulement plus tard au niveau Bantam et vice et versa. D’où l’importance du support des entraîneurs et parents envers les jeunes athlètes.

Bantam et Midget :

Ces deux niveaux sont compétitifs et une sélection de joueurs pourrait être faite, dépendant du nombre d’inscrits. Il n’y a pas de temps de jeu minimum garanti à ces niveaux.

Pour conclure l’organisation des Barons et ses entraîneurs s’engagent à respecter cette philosophie de développement des joueurs de football afin de s’assurer que les jeunes athlètes bénéficient au maximum de leur expérience de pratiquer ce merveilleux sport.